Comment amenager une pool house ?

Comment amenager une pool house ?

Un pool house est un bâtiment construit à proximité d’une piscine et pouvant à servir à diverses fins. Partie intégrante de l’environnement de baignade, cette construction doit être aménagée convenablement afin de garantir confort et fonctionnalité. Pour cela, il est important de définir clairement l’utilisation à laquelle il est destiné. Conseils et explications.

A quelle utilisation est destinée votre pool house ?

Un pool house peut servir de local technique et permettre ainsi d’obtenir un espace de rangement commode pour des accessoires de baignade, des lits de plage, des voiles d’ombrage, des jeux, etc.

Il peut également servir d’espace de vie confortable, de lieu de détente au bord de la piscine ou encore de petit coin personnel dans lequel on s’isole pendant un moment du monde extérieur.

Le pool house comme local technique

Un pool house peut abriter les différents équipements indispensables au bon fonctionnement de la piscine :

  • Filtre de piscine ;
  • Skimmer ;
  • Pompe pour le bassin d’eau ;
  • Electrolyseur au sel ;
  • Kits d’analyses de l’eau ;
  • Chauffage de piscine ;
  • Liquides d’entretien.

Les objets jugés trop encombrants pour la maison peuvent également être rangés dans cet abri. Les alentours de la piscine restent ainsi dégagés et aérés.

Le pool house comme espace de vie

Bien aménagé, un pool house peut servir d’espace à vivre dans le jardin. Vous pouvez y installer une douche avec des toilettes, des armoires, un vestiaire, etc. Une esplanade bien couverte avec prolongement jusqu’au bord de la piscine peut consacrer à cet espace un aspect chaleureux.

L’aménagement d’une cuisine d’été est également une bonne idée pour savourer de bons repas sur la terrasse du pool house ou dans un salon extérieur. Installer un spa ou un sauna est une autre alternative qui permet de se détendre en profitant d’un espace bien au chaud avant ou après la baignade.

Pour ceux qui le préfèrent, il est également possible d’installer un bar ou encore un jacuzzi dans le pool house pour des séances de relaxation.

Enfin, une chambre d’amis peut tout à fait être aménagée dans un pool house afin d’y recevoir des visiteurs à l’écart du bâtiment principal.

Les caractéristiques d’un pool house

Un pool house correspond à une petite construction généralement subdivisée en deux ou trois espaces principaux. Le premier, souvent fermé, avec une superficie de six à dix mètres carrés, sert au stockage des matériaux de piscine.

Le second, ou les deux autres espaces restants selon le cas, forme une structure ouverte ou semi-ouverte sur l’extérieur. Cette structure est celle qui peut servir à la création d’un espace à vivre confortable.

En fonction de sa configuration et de ses dimensions, le pool house peut être multifonction et être aménagé de diverses manières. Grâce à cette liberté de personnalisation, vous pouvez soumettre toutes vos idées d’aménagement au constructeur mandaté pour le projet.

Construction du pool house

L’installation de luminaires intérieurs et extérieurs, de prises électriques, d’un réceptacle d’eau et autres éléments sanitaire représente une opération prioritaire dans la construction du pool house.

Il est aussi conseillé d’opter pour une maison de piscine assez spacieuse afin de ne pas être limité au moment de son aménagement. Vous pourrez ainsi disposer de place supplémentaire pour ranger de nouveaux objets au besoin.

La possibilité vous est offerte d’adopter un design esthétique et fascinant pour l’extérieur de votre pool house. Pour ce faire, le choix peut être effectué entre divers équipements en bois, en composite, en PCV, en brique, en acier, en pierre, etc.

Notez que certains de ces matériaux offrent une certaine facilité d’utilisation et d’entretien. Ils offrent également un très large choix de couleurs pour une finition effectivement à votre goût.

De plus, certains matériaux sont plus résistants aux intempéries que d’autres. Ce critère peut vous guider dans votre choix, à condition de ne pas oublier de prendre aussi en compte leurs particularités techniques, mais aussi le budget que vous vous êtes fixé pour la construction du pool house.

Pour rappel, la construction d’un pool house s’inscrit dans une augmentation de la surface habitable. Il faut donc nécessairement signaler aux autorités compétentes de sa commune les travaux à réaliser. Ces formalités vous permettent d’être en règle vis-à-vis des textes sur l’urbanisme.

Budget pour la construction d’un pool house

Le budget pour la construction d’un pool house varie en fonction de sa superficie, des modèles de matériaux à utiliser, de son agencement, etc. Ce budget doit être établi en tenant compte des frais d’aménagement selon l’utilisation à laquelle il est destiné.

Afin d’obtenir un devis prévisionnel réaliste dans ce cadre, adressez-vous à un professionnel de la construction d’extensions.

La construction de pool house avec My Garden loft

Spécialisés dans la construction de studios de jardin en ossature bois sur mesure de grande qualité, My Garden Loft bâtit, pour votre compte des espaces à vivre sur mesure. Ces petits lofts assemblés sont livrés avec ou sans aménagement intégré, selon vos préférences.

Les studios de jardin convertibles en pool house quand il y a une piscine à proximité peuvent aussi servir de bureau détaché.

Les modèles de pool house proposés par nos artisans ont de qualité artisanale, avec un style moderne et offrent une large variété d’utilisation. Lieu festif entre amis, cabinet pour télétravail, espace de détente, ou encore local à louer, c’est vous qui décidez !

CTA blog

Agrandissez votre maison sans permis de construire

Investissez dans un projet clé en main sans permis de construire grâce au studio de jardin !

Articles similaires