Quel bardage choisir pour une maison ossature bois ?

Quel bardage choisir pour une maison ossature bois ?

Construire une maison en ossature de bois est un investissement conséquent dont il est important d’assurer la préservation sur le long terme. Afin de protéger efficacement ce type de construction contre les agressions extérieures, l’une des méthodes les plus efficaces consiste à bien choisir son revêtement de façade. L’une des solutions les plus efficaces pour cela est le bardage. Revenons ensemble ici sur les atouts de ce revêtement, ainsi que sur les éléments à prendre en compte afin de choisir le bon type de bardage pour une maison ossature bois.

Une meilleure finition avec le bardage

Comme pour une habitation traditionnelle, la façade d’une maison en ossature de bois est la première image que l’on en garde. Elle est exposée aux aléas environnementaux : l’humidité, la chaleur, les vents, etc. Pour la préserver, le bardage demeure une option aussi bien fonctionnelle qu’esthétique.

Sur ce second point, on reconnaît à ce revêtement extérieur une double fonction : l’isolation thermique et le bouclier.

Le bardage supporte en effet les chocs accidentels ou exceptionnels d’éléments extérieur. Il peut s’agir de chutes de grêle ou de tout autre type d’agression extérieure. Aussi, en période pluvieuse, ce revêtement possède la capacité de sécher rapidement, empêchant ainsi l’eau de pénétrer et de fragiliser la façade. Précisons cependant que toutes les qualités de bardage n’offrent pas cette protection.

C’est, entre autres, pour cette raison qu’il est important de bien choisir le modèle le plus adapté pour sa maison. Dans ce cadre, l’avis d’un expert en maison à ossature en bois peut vous être très utile.

Retenez notamment que l’agencement des lames, les matières de fabrication et l’aspect des surfaces du bardage conditionnent le rendu esthétique final d’un bardage.

Le bardage le mieux adapté à votre maison à ossature en bois

Pour votre projet de revêtement mural, différentes options de bardage sont disponibles sur le marché. Pour faire le bon choix, tenez compte des critères suivants :

  • La capacité d’isolation thermodynamique ;
  • La résistance mécanique aux chocs ;
  • L’aspect décoratif.

bardage maison ossature bois

Le bardage en bois

Le bois est le matériau de bardage par excellence pour une maison en bois en raison, notamment, de ses qualités esthétiques indéniables et de son côté naturel. Il sait convenir à tous les styles architecturaux et créer un décor chaleureux. Avec ce type de bardage, vous avez la liberté de personnaliser la façade de votre maison grâce aux différentes essences des lames de bois.

Vous pouvez appliquer la peinture de votre choix pour non seulement embellir votre façade, mais aussi pour protéger la surface du bois. Ce dernier demeure une substance facile à transformer qui, malgré les traitements en usine, résiste bien aux chocs extérieurs.

Sur le plan écologique, le bois est la solution idéale pour une habitation verte. Cependant, les exigences liées au besoin d’un entretien régulier peuvent motiver certains propriétaires à s’orienter vers d’autres types de bardage.

Le bardage en composite

Le composite résulte d’une fusion de résine plastique et de fibre de bois. Ce matériau récent optimise la résistance du bardage face aux conditions climatiques (l’humidité, la chaleur, les vents). Un autre atout de ce revêtement extérieur réside dans le faible entretien qu’il nécessite.

En effet, il suffit d’un lavage au jet d’eau et d’un brossage périodique pour garder le bardage en composite, propre.

Par ailleurs, ce type de revêtement est proposé en de nombreuses couleurs. Et il existe même différents bardages en composite : avec effet bois, en ciment (ciment mélangé à de la cellulose et du sable), stratifié compact, etc.

Précisons toutefois que le choix de ce revêtement mural mérite de bien s’y attarder. Sa durée de vie est en effet relativement courte. Il s’agit, par ailleurs, d’un matériau peu recyclable.

Le bardage en PVC

Comparé aux deux modèles précédents, ce revêtement est le plus accessible en termes de budget. Le PVC, entendez polychlorure de Vinyle, est une matière plastique avec une faible durée de vie. Néanmoins, les traitements effectués en usine au cours de la fabrication de ce bardage lui confèrent une certaine résistance face aux intempéries.

En moyenne, ce type de bardage doit être renouvelé au but de 7 ans.

Le bardage en PVC est simple à installer et à entretenir. Un lavage ordinaire suffit à rendre propre ce revêtement puisqu’il ne retient que peu d’impuretés et de saleté.

Enfin, bien qu’il soit en plastique et peu performant par rapport aux autres types de bardages, le modèle en PVC demeure recyclable. Cet aspect écologique en fait une solution indiquée et surtout économique pour le revêtement extérieur des maisons en bois.

CTA blog

Agrandissez votre maison sans permis de construire

Investissez dans un projet clé en main sans permis de construire grâce au studio de jardin !

Articles similaires