C’est quoi un pool house ?

pool house

Vous projetez de construire une piscine dans votre maison pour ajouter de la valeur à votre logement ? Pour plus de confort, faire construire une maisonnette à proximité du bassin d’eau est une bonne idée. Ce qu’il vous faut, c’est donc un pool house. Ce type d’aménagement extérieur offre une multitude de possibilités.

Le pool house, ou « maison de piscine », est un petit local qui sert d’espace de rangement, de cuisine d’été et/ou d’espace de relaxation. Cette partie intégrante de la piscine ajoute commodité et confort à votre espace de loisirs extérieur.

Définition d’un pool house

Espace unique en son genre, le pool house est un aménagement qui s’installe à proximité d’une piscine. Il remplit deux fonctions essentielles à savoir :

  • Un cabanon de stockage ;
  • Un lieu de séjour.

Il est également possible de trouver d’autres utilités à un pool house conformément aux attentes et besoins de chacun.

De par sa situation dans la maison, cet aménagement extérieur offre un coin d’ombre et de fraîcheur. Vous pourrez y passer d’agréables moments de détente en compagnie de vos proches. Plus qu’un simple refuge, le pool house peut se montrer polyvalent et esthétique.

De même, un pool house peut également servir d’espace de rangement. Étant installé à proximité du bassin d’eau, il offre notamment un cadre idéal pour l’installation de la pompe d’eau et des systèmes de chauffage et de filtrage.

Si vous disposez d’un espace suffisant, vous pouvez, en plus des équipements d’entretien de la piscine, ranger aussi votre mobilier de jardin : parasols, tables, chaises, absolument tous ces meubles peuvent trouver de la place à l’intérieur du pool house. C’est donc un local extérieur à ne pas négliger.

Afin d’entreposer du matériel qui n’est d’aucune utilité entre l’hiver et l’été, on recommande d’aménager au moins 6 m² pour votre pool house.

 

Poolhouse en bois finistère 2

Les différentes catégories de pool House

En définissant le pool house uniquement par sa localisation vis-à-vis de la piscine, plusieurs structures peuvent se confondre à ce type de local extérieur. Il convient donc de distinguer clairement les différents types de pool house.

Les constructions ouvertes

Les constructions ouvertes sont assimilables à des kiosques qui servent juste d’abri dans le jardin. À l’apparence de terrasse couverte, ce type de pool house, ne nécessite aucune démarche administrative pour sa construction.

Les constructions semi-fermées

Les structures semi-fermées reprennent le plan des constructions ouvertes en plus d’une petite pièce. Cette dernière est bien souvent une salle d’eau. La structure semi-fermée correspond à une version améliorée du précédent type de pool house avec un cadre d’utilisation similaire.

Les pools houses fermées

Elles correspondent aux véritables locaux qui offrent plus qu’un simple espace d’aménagement doté d’un toit et d’une terrasse couverte. Ces extensions de maison jouent aussi le rôle d’espace de repos et de détente près de la piscine.

Les pools houses fermées (avec un toit) peuvent faire office de chalets à l’intérieur desquels il est possible d’installer juste des canapés et une télé. Le cadre n’est toutefois pas suffisamment grand pour accueillir des meubles de jardin.

Ainsi, ce type de pool house est une construction à ossature simple. Il n’est pas construit pour servir d’habitation individuelle ou collective. Vous pouvez juste y faire une sieste après une baignade ou vous y abriter momentanément en cas d’intempéries.

Les constructions habitables

Une construction habitable est un abri de jardin similaire en plusieurs points à une maison à ossature en bois. La surface habitable destinée à cet ouvrage est suffisamment large pour un aménagement complet et adaptée pour un séjour de longue durée.

Avant d’aménager ces constructions, une fondation solide est nécessaire. Ce type de pool house peut offrir environ 15 m² de surface utile. À cet endroit, vous pouvez héberger des invités, organiser des soirées d’été ou encore installer une cuisine d’été.

Les pools houses habitables sont également des constructions propices à la détente. Vous pouvez tout à fait y installer un jacuzzi, un sauna ou encore un hammam. Ce qui vous permettra de disposer d’un coin bien-être à domicile. Par la même occasion, vous pouvez installer un bar lounge près de la piscine pour flâner et admirer le coucher du soleil.

Démarches administratives pour la construction d’un pool house

Le pool house est un abri de jardin dont la construction peut nécessiter un permis de construire. Dans ce cadre, vous devez notamment vous rendre dans le centre des impôts fonciers afin de déclarer le nouvel ouvrage. Consultez cet article pour en savoir plus sur la déclaration d’un pool house.

S’il s’agit d’un pool house habitable, vous pouvez bénéficier d’une exonération fiscale, à condition que la déclaration de travaux soit faite à temps. Pour rappel, la surface habitable supplémentaire doit être déclarée dans un délai de trois mois suivant la construction. Passé ce délai, la réduction d’impôt prévue est réduite, voire annulée.

Les démarches administratives concernent également les services chargés de l’urbanisme, à la mairie. Ce sont ces derniers qui attestent de la constructibilité du terrain, mais aussi de la conformité du projet avec les règles d’urbanisme. Pour rappel, vous avez l’obligation de déclarer au préalable les travaux de construction d’un pool house dont la surface est comprise entre 5 et 20 m². Au-delà de cette superficie, il est nécessaire de demander un permis de construire.

Toutes ces recommandations doivent être respectées pour le bon déroulement des travaux. Précisons cependant, qu’aucune de ces formalités n’est nécessaire si l’abri de jardin ou le pool house couvre moins de 5 m².

 

4.7/5 - (3)
CTA blog

Agrandissez votre maison sans permis de construire

Investissez dans un projet clé en main sans permis de construire grâce au studio de jardin !

Articles similaires