Sommaire
ToggleAlors que les terrains constructibles sont de plus en plus rares et que la demande de logements à prix accessible croît, investir dans un studio de jardin habitable apparaît comme une solution intelligente et attrayante pour les particuliers et les collectivités.
Voici 10 bonnes raisons d’opter pour cette solution !
1. Augmente votre surface habitable rapidement !
Le confinement lié à la pandémie du Covid 19 a mis en évidence que de nombreux habitats étaient trop exigus.
Implanter un studio dans son jardin permet d’augmenter immédiatement son espace de vie tout en valorisant le terrain dont on dispose : un double effet positif.
2. Offre une polyvalence d’utilisation et s’adapte aux besoins changeants
Cette nouvelle pièce à vivre peut servir de bureau pour le télétravail. Elle permet aussi d’accueillir la famille et les amis.
Elle se transforme volontiers en atelier d’artiste : quoi de mieux que la nature environnante pour s’inspirer et créer ?
3. Moins cher qu’une extension de maison traditionnelle
Revendre sa maison pour en acheter une nouvelle coûte cher en frais de mutation (notaire), de déménagement, de travaux dans sa nouvelle habitation.
Non seulement ces dépenses peuvent être évitées lors d’un investissement dans un studio de jardin, mais ce type d’habitat est aussi plus abordable financièrement que l’extension d’une maison traditionnelle.
4. S’intègre parfaitement dans le paysage
Grâce à son design aux lignes élégantes et épurées et à son bardage en bois, en épicéa ou en red cedar spécialement traité pour résister aux intempéries, le studio de jardin a de l’allure et s’intègre harmonieusement à la nature environnante.
Le client peut l’adapter à son cadre de vie en fonction de ses souhaits.
Article Le Point : Une pièce en plus grâce à un studio de jardin.
5. Posé en 1 jour et sans nuisance
Alors qu’une maison traditionnelle nécessite la coordination, la surveillance et les nuisances de travaux pendant 9 à 18 mois, un studio de jardin My Garden Loft est entièrement construit hors site, en atelier.
De ce fait, le client ne subit aucune gêne sonore ou visuelle : ni matériaux, ni déchets entreposés sur le terrain, pas de destruction. L’installation du loft s’effectue en une journée, le plus souvent par grutage.
Votre studio est opérationnel sitôt les réseaux (eau, électricité) raccordés. Au total, le dossier de construction peut être mené en 3 à 6 mois.
6. Une construction écologique
Chez My Garden Loft, un studio de jardin repose sur un châssis métallique mécano-soudé, gage de solidité pour la construction. Celle-ci s’appuie seulement sur des plots cimentés, lui assurant stabilité et robustesse.
Nul besoin d’artificialiser le terrain par une fondation bétonnée : le studio de jardin est donc respectueux du sol. Les ossatures bois surdimensionnées sont isolées avec de la laine de verre et de la fibre de bois, aux vertus complémentaires.
À l’intérieur du loft, les parois sont réalisées en Fermacell, un matériau isolant, écologique, qui permet des finitions dignes d’une maison traditionnelle.
7. Il garantit autonomie et indépendance à ses occupants
Qu’il soit habité par un membre de la famille ou loué par des estivants, un studio de jardin vit en totale indépendance vis-à-vis de la maison principale, ce qui garantit une réelle liberté de mouvement à chacun.
Grâce à sa conception avec des matériaux de qualité, son isolation (thermique et phonique) et à ses équipements propres (chauffage, plomberie et électricité) le studio de jardin prodigue à ses occupants un confort équivalent à celui d’une habitation traditionnelle.
8. Offre un complément financier à ses propriétaires
Lorsque sonne l’heure de la retraite, les revenus du foyer diminuent. Dès lors, un studio de jardin loué à la saison en guise d’hébergement touristique ou à l’année offre un “plus” à ses détenteurs. C’est aussi le cas si vous êtes encore en activité…
Dans tous les cas, louer votre studio de jardin est une manière habile de rembourser son investissement initial.
9. Il vous accompagne si vous déménagez
Grutable et transportable sur un camion plateau, un loft peut être déplacé. Il peut facilement gagner un nouveau site et continuer d’offrir un vrai confort de vie à ses propriétaires.
Et si vous choisissez de revendre votre maison en y laissant le studio de jardin, il ne fera que valoriser votre transaction immobilière.
10. Un atout pour les collectivités et les saisonniers
Alors qu’il est souvent difficile de trouver des logements pour les saisonniers dans les communes à fort potentiel touristique, le loft offre une solution rêvée. Peu gourmand en surface au sol, il peut être installé sur de petites parcelles.
Moins cher qu’un programme immobilier traditionnel et rapide à mettre en place, il permettra à ses occupants de jouir d’un habitat confortable.
Rassurant par son aspect esthétique et écologique, le studio de jardin devrait aussi séduire la population locale, de moins en moins encline de voir surgir de grands ensembles immobiliers à sa porte.
Le loft : une construction discrète, efficace et durable !